Oscillation
Objet : réhabilitation/extension d'un appartement dans une longère (Séné)
MOA : privé
Mission : complète
surface : 75m²
Coût : N-C 
Statut : construit
Crédit Photos : YLM picture

Ancienne longère à l’entrée du bourg de Séné, la résidence des Aigrettes à fait l'objet d'une division en six appartements. La sous pente en partie sud-ouest abrite un petit T3 (49.71m²) assez mal éclairé que Le maître d’ouvrage demandait à passer en T4 tout en ouvrant les pièces sur l’extérieur. L’intégration architecturale était une gageure importante du projet pour remporter l’adhésion des coproptriétaires (vote à l’unanimité) comme celle des ABF (secteur d’intérêt patrimonial englobant le bâti).

En raison de sa connexion avec les deux espaces extérieurs, la pièce de vie devait rester au centre et être agrandie. Deux baies vitrées généreuses viennent donc connecter l’intérieur et l’extérieur, reliant visuellement  le jardin au patio. Le volume sous rampant de l’existant est exploité en totalité en épousant la forme du toit. Le mur mitoyen (Est) acceuille l’ensemble des fonctions ménagères du logement (salle de bain, buanderie, wc, cuisine). En suprimant une chambre au profit du séjour, il fallait en crééer deux supplémentaires. Elles ont pris naturellement leur place dans dans l’emprise élargie de l’ancien appentis (démolis). La nouvelle volumétrie s’imbrique ainsi dans l’existante en un geste qui permet une fusion harmonieuse et et respectueuse du patrimoine.

 

L’intégralité de la maison est réisolée et les menuiseries remplacées. Un velux est ajouté dans la salle de bain et un velux existant est replacé dans le séjour. Les anciens radiateurs sont remplacés par de nouveaux modèles plus performants.

L’espace extérieur sud (patio) est caractérisé par une terrasse bois généreuse en continuité du sol intérieur. Des bambous (existants), une voile d’ombrage et des attaches pour hamacs viennent agrémenter cet espace protégé du vent. A l’ouest, le jardin fait l’objet d’un travail paysager sur les accès, les clotures, les plantations ainsi que l’éclairage extérieur.

Oscillation_01
Oscillation_01
press to zoom
Oscillation_02
Oscillation_02
press to zoom
Oscillation_03
Oscillation_03
press to zoom