top of page
Charcoal
Objet : réhabilitation d'une maison des années 30 (Lorient)
MOA : privé
Mission : complète
surface : 107m²
Coût : N-C
Statut : construit
Crédit Photos : Clément Gerbaut

Située sur une parcelle de 250m², cette maison des années 30 orientée Est Ouest appartient aux quartiers Lorientais typiques du secteur sud gare. L’enjeu consistait à rénover l’édifice et renforcer le lien avec son jardin.

 

L’intérieur étant particulièrement partitionné en terme de pièces, plusieurs espaces ont fait l’objet d’une fusion afin d’obtenir une lecture simplifiée et rassemblée des usages. Une suite parentale est créée au dernier étage, tandis qu’un espace de vie généreux prend place face au jardin. Une large baie vitrée vient appuyer ce geste et l’on peut désormais dès la porte d’entrée apercevoir le tilleul, cœur du jardin. L’ancien bureau est remplacé par une chambre. Au premier étage, la chambre cabine devient une buanderie et des wc sont ajoutés dans la salle de bain.

 

L’intégralité de la maison est isolée et les menuiseries remplacées. Deux velux sont ajoutés dans les combles et un chauffage gaz se substitue à l’ancienne chaudière au fioul. Les anciens radiateurs sont rénovés et réinstallés.

 

La matérialité du projet fait état d’une dualité assumée faisant se côtoyer un existant aux matières révélées (parquet, moulures, mosaïques, peinture murale…) et une intervention par touches résolument contemporaines (cuisine, sol couloir, luminaires). La présence de rideaux vient adoucir l’ensemble en remplissant les fonctions occultantes et acoustiques.

 

l’accès au jardin est retravaillé sous la forme d’une estrade et d’un jeu de marches. Cet espace en demi-niveau offre aujourd’hui une transition douce vers le végétal. Le jardin a fait l’objet d’un nettoyage de façon à mettre en valeurs les sujets les plus remarquables.

bottom of page